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PietÓ du "Stiftshaus"
 

Datant de 1443, cette trŔs belle statuette en bois est conservÚe dans la nef de la chapelle de Reinacker. ProtÚgÚe pendant de nombreuses annÚes par une famille de Marmoutier, elle a ÚtÚ transfÚrÚe Ó Reinacker en 1957. Dans la statue a alors ÚtÚ dÚcouvert un parchemin sur lequel des priŔres Útaient inscrites.

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La CrÚation

Dans le chťur, au dessus de ce qui serait peut-ŕtre un des tous premiers confessionnaux, cette sculpture dans la pierre semble bien ŕtre une reprÚsentation de la CrÚation. FrŔre Soleil nous observe de ses grands yeux ÚtonnÚs tandis que Sťur Lune nous offre son plus beau profil.

Entre eux, un arbre : Arbre de la Vie ? Arbre de la connaissance du Bien et du Mal tel qu'il est Úcrit dans le livre de la GenŔse ?

Seul pourrait nous le dire celui qui a rÚalisÚ cette ťuvre et qui a laissÚ sa marque gravÚe dans la pierre, entre la lune et l'arbre.

Dieu dit : "Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel
pour sÚparer le jour et la nuit (...)"
Et Dieu vit que cela Útait bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : quatriŔme jour."

Du livre de la GenŔse 1, 14.18b.19

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Le TricÚphale

CachÚe dans un minuscule oratoire au dessus de la tribune, cette clÚ de voűte est trŔs originale. Il s'agit d'une reprÚsentation de la TrinitÚ. On distingue bien 3 mentons et trois nez. On aperšoit 4 yeux et un seul front. Un seul Dieu avec 3 visages : PŔre, Fils et Esprit, cela est matÚrialisÚ aussi par l'aurÚole avec des traits, iconographie rÚservÚe Ó Dieu seul.

Pourquoi cette clÚ de voűte est-elle inaccessible et invisible ? La reprÚsentation de la TrinitÚ a ÚtÚ assez rapidement interdite dans l'histoire parce que donnant lieu Ó toutes sortes d'abus et d'imprÚcisions. Et pour cause : comment reprÚsenter l'inimaginable ?

Tu es trois et tu es un en mŕme temps,
Seigneur Dieu, bien total,
Tu es le seul bien,
Tu es tout bien,
Tu es le souverain bien,
Seigneur Dieu vivant et vrai.

Saint Franšois d'Assise, Louanges de Dieu

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L'Atlante

Dans le chťur de l'Eglise, cet atlante semble porter le poids du monde sur ses Úpaules. Chapiteau au bas d'une voute, il porte aussi l'Údifice sur sa tŕte. Lourde charge semble-t-il puisqu'il en a perdu un bras et une jambe...

Mais pourquoi avoir reprÚsentÚ ici ce personnage mythologique ? Nul ne le sait. L'habitude est plut˘t de reprÚsenter la main de Dieu soutenant le monde.

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Reinacker sous la neige

 

 

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